Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium
Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium

OUR Policy

Government & Public Policy

Dr. Josipa Petrunic, Présidente-Directrice Générale du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC), publie la déclaration suivante suite à la Mise à jour économique automnale du Gouvernement du Canada.

Le CRITUC, l’organisme à but non lucratif responsable du développement et de la commercialisation de technologies de transport en commun à faible émission de carbone, est encouragé par l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral qui garantit aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin maintenant tout en s’engageant à investir davantage pour rebâtir une économie plus forte, plus inclusive et durable grâce à l’innovation dans le transport en commun.

 

Le CRITUC se réjouit de la reconnaissance du rôle essentiel du transport en commun dans nos communautés, comme l’a souligné la pandémie. Les bus, les trains, les tramways et les navettes ont déplacé nos travailleurs les plus essentiels vers les premières lignes, même pendant les mesures de confinement les plus restrictives imposées par le gouvernement. L’engagement du gouvernement à électrifier les réseaux de transport en commun partout au Canada, accompagné d’un financement permanent des transports publics, illustre la compréhension du gouvernement fédéral sur le fait que le Canada est à la croisée des chemins et ce n’est que grâce à des investissements délibérés et stratégiques dans les technologies de transport en commun à faible émission de carbone que nous pourrons bâtir le pays auquel nous avons toujours aspiré. Les projets de transport en commun à faible émission de carbone, dont plusieurs sont déjà terminés grâce à un partenariat avec le gouvernement, soutiennent les Canadiens dans les villes tout en créant des emplois et une prospérité économique, en reliant les collectivités et en améliorant l’environnement grâce à la réduction des émissions.

 

L’annonce faite aujourd’hui est le résultat d’un intense plaidoyer du CRITUC avant le discours du Trône, comprenant un Plan tangible et clair en cinq points pour reconstruire un meilleur transit et une lettre ouverte demandant au gouvernement fédéral d’accélérer ses engagements électoraux et d’investir 3 milliards de dollars supplémentaires par an dans le cadre d’un régime de financement stable et prévisible pour les infrastructures de transport en commun.

 

L’Énoncé économique de l’automne actuel est un pas en avant important, mais le chemin reste encore long. Nous sommes impatients de mettre à profit nos projets partout au Canada, y compris avec la prochaine génération de technologies de pointe comme celles qui utilisent l’hydrogène, car ils sont impératifs pour que le Canada atteigne ses objectifs de consommation nette zéro d’ici 2020. C’est l’occasion de transformer notre économie en une économie au service de tous les Canadiens, notamment grâce à l’emploi pendant que nous planifions notre reprise – mettons-nous au travail.

 

À propos du CRITUC

 

Le CRITUC est un consortium d’innovation à but non lucratif dont la vision est de faire du Canada un leader mondial en matière de mobilité intelligente à faible émission de carbone. À travers des recherches collaboratives menées par l’industrie et de projets d’intégration technologique à grande échelle, le CRITUC s’efforce d’atteindre cet objectif en se concentrant sur le développement technologique, l’intégration et la normalisation des systèmes de propulsion à faible émission en carbone et des systèmes de véhicules intelligents, l’analyse basée sur les données dans le domaine de la mobilité et la cybersécurité dans les transports.

 

Contact médias: 

 

Grace Reilly

 

514-244-3244

 

grace.reilly@cutric-crituc.org