Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium
Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium

OUR PROJECTS

Funded R&D Projects

Projet Pilote : « Electric Vehicle Enclave (EVE) Autonomous Vehicle Infrastructure »

Le « Electric Vehicle Enclave (EVE) Autonomous Vehicle Infrastructure Demonstration » est un projet pilote »état des connaissances » mettant en évidence l’autonomie fondée sur l’infrastructure dans un environnement résidentiel complexe. Ce projet a été conçu pour s’attaquer à certains des principaux défis à l’égard de l’intégration du véhicule autonome. La situation actuelle des véhicules autonomes d’aujourd’hui est fortement limitée à la conduite sur autoroute et n’est pas optimisée pour des conditions atmosphériques défavorables et des secteurs à haut risque où il y a de fortes congestions routières ou une circulation piétonnière. De plus, la situation de l’industrie dépend énormément du traitement embarqué des données, du contrôle, et de la détection pour les véhicules autonomes, entraînant des coûts élevés par véhicule.

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise « S2E Technologies » combine des contrôles fondés sur l’infrastructure et la détection, à un montage d’unité embarquée optimisée. L’entreprise S2E réduira au minimum le besoin de matériel pour ces véhicules, et du même coup bénéficiera de la surveillance constante et de la robustesse des capteurs sur l’infrastructure. Le lieu actuel de la démonstration sera le quartier résidentiel de EVE Park, mais ce système est conçu de manière à être flexible et adaptable pour tous les secteurs piétonniers à haut risque. Une fois cette technologie prouvée à ce lieu, S2E empaquettera le concept et le déploiera commercialement dans des zones scolaires, et des zones urbaines, des zones de construction routière, et dans d’autres quartiers résidentiels.

En outre, puisque S2E intègre les capteurs et procède au traitement (des données) dans l’infrastructure, la même infrastructure communiquera avec une navette autonome à l’échelle du quartier et possiblement avec des véhicules utilitaires autonomes (pour l’aménagement paysager, l’enlèvement de la neige, la livraison de colis et la gestion des déchets).

L’objectif de ce premier projet pilote est de fournir un service de voiturier autonome à EVE Park, une communauté située à Londres en Ontario. EVE Park est un quartier « énergie nette zéro » de 60 maisons de ville dans West 5, une communauté « plan directeur d’urbanisme » à Londres, en Ontario. Le projet fera partie du « DC 100 per cent renewable micro-grid » de West 5. Par conséquent, tous les véhicules se chargeront au moyen d’une source d’énergie renouvelable. EVE Park est un quartier novateur, dans lequel les résidents priorisent la viabilité de l’environnement, la technologie et des modes de vie axés sur le partage. C’est une excellente plateforme pour procéder à l’essai des nouvelles technologies et modèles d’affaires.

Les résidents accéderont à cette flotte électrique de voitures partagées, des voitures fonctionnant de manière autonome (niveau 4/5), dans les routes privées des communautés ; il est aussi envisagé que les résidents aient accès à un véhicule autonome hors site (level 3 capabilities), qui circule sur les voies publiques.  Les résidents peuvent faire venir des voitures de la tour du carrefour giratoire (rotatory) de l’aire de stationnement, à partir de l’application mobile de leur dispositif personnel et le véhicule viendrait les cueillir en parcourant le quartier de manière autonome.  Puis, après avoir déposé les résidents, le véhicule retournerait à l’aire de stationnement de manière autonome. Ce concept présente plusieurs éléments indispensables, y compris :

  1. un système informatique centralisé ;
  2. des systèmes d’information logistiques ;
  3. des éléments d’infrastructure ;
  4. la planification routière ;
  5. l’étalonnage de véhicule ; et
  6. des mesures de cybersécurité.

Afin de traiter chacun de ces éléments techniques, la première partie du projet sera consacrée à la conception du système, à la recherche, et au prototypage avec de multiples équipes universitaires.

La recherche sera évaluée par le secteur de l’industrie et des équipes du secteur public. L’objectif de l’étape de la recherche et du prototypage est de créer des caractéristiques fonctionnelles, les exigences du système, l’entière conception du système, des plans d’urgence, et des prototypes pour les six éléments. Une fois l’étape terminée, S2E communications mettra au point des systèmes de prototypes sur les campus de l’université de Waterloo (UW) et du CNR (Conseil national de recherches) à London.

Le prototype d’UW servira à mettre à l’essai le véhicule circulant sur un itinéraire prédéterminé et reconnu qui est équipé du matériel de l’infrastructure locale.  Ce dernier servira à évaluer l’étalonnage du capteur, les exigences de navigation, les commandes, la validation de la simulation, la communication V2X, les mesures de cybersécurité, et bien d’autres éléments, tel qu’indiqué dans le document « livrables du projet ». Sur le campus du CNR, l’entreprise S2E déploiera un système de stationnement « Tower » pour évaluer le système du stationnement SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), l’intégration de l’application mobile, la communication avec le véhicule, et les éléments de charge du véhicule électrique (sans fil, vehicule to grid, et la connexion automatique du chargeur à la robotique du véhicule).

De ces prototypes, la société S2E mettra au point la conception finale pour le complexe domiciliaire. Il est à prévoir qu’après l’installation, il y aura de nombreuses collectes de données, la mesure de variables, des ajustements d’étalonnage, et des études d’évaluation. Grâce aux deux prototypes et au projet de démonstration, il y aura une offre commerciale dont on aura vérifié l’efficacité qui sera prête à être déployée.

Partenaires du projet :