Dr. Josipa Petrunic, Présidente-Directrice Générale du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC), publie la déclaration suivante suite à la Mise à jour économique automnale du Gouvernement du Canada.

Le CRITUC, l’organisme à but non lucratif responsable du développement et de la commercialisation de technologies de transport en commun à faible émission de carbone, est encouragé par l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral qui garantit aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin maintenant tout en s’engageant à investir davantage pour rebâtir une économie plus forte, plus inclusive et durable grâce à l’innovation dans le transport en commun.

Le CRITUC se réjouit de la reconnaissance du rôle essentiel du transport en commun dans nos communautés, comme l’a souligné la pandémie. Les bus, les trains, les tramways et les navettes ont déplacé nos travailleurs les plus essentiels vers les premières lignes, même pendant les mesures de confinement les plus restrictives imposées par le gouvernement. L’engagement du gouvernement à électrifier les réseaux de transport en commun partout au Canada, accompagné d’un financement permanent des transports publics, illustre la compréhension du gouvernement fédéral sur le fait que le Canada est à la croisée des chemins et ce n’est que grâce à des investissements délibérés et stratégiques dans les technologies de transport en commun à faible émission de carbone que nous pourrons bâtir le pays auquel nous avons toujours aspiré. Les projets de transport en commun à faible émission de carbone, dont plusieurs sont déjà terminés grâce à un partenariat avec le gouvernement, soutiennent les Canadiens dans les villes tout en créant des emplois et une prospérité économique, en reliant les collectivités et en améliorant l’environnement grâce à la réduction des émissions.

L’annonce faite aujourd’hui est le résultat d’un intense plaidoyer du CRITUC avant le discours du Trône, comprenant un Plan tangible et clair en cinq points pour reconstruire un meilleur transit et une lettre ouverte demandant au gouvernement fédéral d’accélérer ses engagements électoraux et d’investir 3 milliards de dollars supplémentaires par an dans le cadre d’un régime de financement stable et prévisible pour les infrastructures de transport en commun.

L’Énoncé économique de l’automne actuel est un pas en avant important, mais le chemin reste encore long. Nous sommes impatients de mettre à profit nos projets partout au Canada, y compris avec la prochaine génération de technologies de pointe comme celles qui utilisent l’hydrogène, car ils sont impératifs pour que le Canada atteigne ses objectifs de consommation nette zéro d’ici 2020. C’est l’occasion de transformer notre économie en une économie au service de tous les Canadiens, notamment grâce à l’emploi pendant que nous planifions notre reprise – mettons-nous au travail.

À propos du CRITUC

Le CRITUC est un consortium d’innovation à but non lucratif dont la vision est de faire du Canada un leader mondial en matière de mobilité intelligente à faible émission de carbone. À travers des recherches collaboratives menées par l’industrie et de projets d’intégration technologique à grande échelle, le CRITUC s’efforce d’atteindre cet objectif en se concentrant sur le développement technologique, l’intégration et la normalisation des systèmes de propulsion à faible émission en carbone et des systèmes de véhicules intelligents, l’analyse basée sur les données dans le domaine de la mobilité et la cybersécurité dans les transports.

Contact médias: 

Grace Reilly

514-244-3244

[email protected]

Dr. Josipa Petrunic, President and Chief Executive Officer of The Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC), released the following statement related to the Government of Canada’s Fall Economic Statement

CUTRIC, the non-profit responsible for the development and commercialization of low-carbon transit technologies, is encouraged by the federal government’s Fall Economic Statement that ensures Canadians have the support they need now while committing to additional investments to build back a stronger, more inclusive and sustainable economy through public transit innovation.

CUTRIC applauds the recognition of the essential role of public transit to our communities, as highlighted through the pandemic. Buses, trains, streetcars and shuttles moved our most essential workers to the front-lines even amidst the most restrictive government lock-downs. The government’s commitment to electrify public transit systems across Canada, matched by permanent public transit funding, illustrates the federal government’s understanding that Canada is at a crossroads and that only through deliberate and strategic investments in low-carbon transit technologies can we build the country we have always aspired to. Low-carbon transit projects, with many completed already through partnership with the government, support Canadians in cities while creating jobs and economic prosperity, connecting communities and improving the environment through reducing emissions.

Today’s announcement follows intense advocacy from CUTRIC in advance of the Speech from The Throne, including a tangible, clear Five-Point Plan to Build Back Better Public Transit and an open letter calling on the federal government to accelerate its campaign commitments and commit an additional $3 billion more per year as part of a stable, predictable funding stream for public transit infrastructure.

Today’s Fall Economic Statement is an important step forward, but there is a long road ahead. We look forward to building on our projects across Canada, including with the next generation of advanced technology like those that use hydrogen, as they are imperative to Canada reaching its net-zero targets by 2020. This is our opportunity to transform our economy to one that serves all Canadians including through jobs as we chart our recovery – let’s get to work.”

About CUTRIC

CUTRIC is a non-profit innovation consortium with a vision to make Canada a global leader in low-carbon smart mobility. Through industry-led collaborative research and large-scale technology integration trials, CUTRIC is working to achieve this goal by focusing on technology development, integration and standardization of low-carbon propulsion systems and smart vehicle systems, data-driven analytics in mobility, and cybersecurity in transportation.

Media contact:

Grace Reilly

514-244-3244

[email protected]