Josipa Petrunic, présidente et directrice générale du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC), a publié la déclaration suivante sur l’investissement historique en infrastructure de transport public du gouvernement du Canada :

Le CRITUC, l’organisme à but non lucratif responsable du développement et de la commercialisation de technologies de transport en commun à faible émission de carbone, salue l’investissement historique en infrastructure de transport public du gouvernement du Canada destiné à bâtir une économie plus solide et à créer des emplois, et à favoriser un environnement plus sain et des collectivités plus inclusives qui profiteront à tous les Canadiens. C’est exactement le genre de leadership dont nous avons besoin à l’heure actuelle pour une reprise plus vigoureuse du Canada à la suite de la pandémie et le coup de pouce nécessaire pour accélérer les projets de transport en commun à faible émission de carbone partout au pays pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de mobilité.

Il est clair que le gouvernement fédéral comprend les avantages transformationnels d’investir dans l’infrastructure de transport public. Les systèmes de transport en commun sont au cœur du Canada, reliant nos collectivités, créant des emplois et de l’activité économique, et ils sont essentiels à la réduction des émissions et au respect des engagements de zéro émission nette d’ici 2050 du Canada.

Le CRITUC est un fier défenseur du financement stable et permanent du transport en commun. C’est pourquoi l’organisme a récemment écrit au gouvernement fédéral une lettre ouverte demandant la somme additionnelle de trois milliards de dollars par année. Nous sommes heureux que le gouvernement réponde à notre demande et nos membres ont hâte de s’inspirer de ce qui a été réalisé ensemble pour lancer d’autres projets de transport en commun propres avant-gardistes qui transformeront en mieux notre société.

Le CRITUC remercie le premier ministre Justin Trudeau, la ministre Catherine McKenna, le ministre Dominic LeBlanc, le ministre Jonathan Wilkinson et la présidente du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada Tamara Vrooman pour cet énorme investissement en infrastructure de transport public. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer étroitement pour créer des projets de transport en commun à faible émission de carbone qui profiteront à des millions de Canadiens partout au pays.

À propos du CRITUC

Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) est un consortium d’innovation à but non lucratif qui a pour vision de faire du Canada un chef de file mondial en mobilité intelligente à faible émission de carbone. Grâce à des recherches collaboratives menées par l’industrie et à des essais d’intégration technologique à grande échelle, le CRITUC cherche à réaliser cette vision en se concentrant sur le développement technologique, l’intégration et la standardisation de systèmes de propulsion à faible émission de carbone et de systèmes de véhicules intelligents, l’analytique des données en mobilité, et la cybersécurité dans le transport.

Personne-ressource pour les médias :

Kathleen Reid

604 724-1242

[email protected]

Dr. Josipa Petrunic, President and Chief Executive Officer of the Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC), released the following statement related to the Government of Canada’s historic investment in public transit infrastructure:

CUTRIC, the non-profit responsible for the development and commercialization of low-carbon transit technologies, applauds the federal government’s historic public transit infrastructure investments to build a stronger economy and create jobs, a healthier environment and more inclusive communities to the benefit of all Canadians. This is exactly the type of leadership we need right now to build back better through Canada’s comeback from the pandemic, and the kickstart required to accelerate low-carbon transit projects across the country to meet the mobility needs of Canadians.

It is clear the federal government understands the transformational benefits of investing in public transit infrastructure. Transit systems are at the centre of Canada, connecting our communities, creating jobs and economic activity, and fundamental to reducing emissions and meeting Canada’s net-zero carbon emissions commitments by 2050.

CUTRIC is a proud advocate for permanent, stable public transit funding that’s why CUTRIC wrote to the federal government in a recent open letter asking for $3 billion more per year. We are pleased to see the government deliver and our members are eager to build on what has been achieved together and launch more cutting-edge, clean public transit projects that will transform our society for the better.

CUTRIC thanks Prime Minister Justin Trudeau, Minister Catherine McKenna, Minister Dominic LeBlanc, Minister Wilkinson and Canada Infrastructure Bank Chairperson Tamara Vrooman for this monumental investment in public transit infrastructure, and we look forward to working closely together to build low-carbon transit projects to the benefit of millions of Canadians across the country.

About CUTRIC

CUTRIC is a non-profit innovation consortium with a vision to make Canada a global leader in low-carbon smart mobility. Through industry-led collaborative research and large-scale technology integration trials, CUTRIC is working to achieve this goal by focusing on technology development, integration and standardization of low-carbon propulsion systems and smart vehicle systems, data-driven analytics in mobility, and cybersecurity in transportation.

Media contact:

Kathleen Reid

604-724-1242

[email protected]