Le CRITUC répond au Discours du Trône 2020 – Un budget qui est vert et pour des transports en commun pour tous

La déclaration suivante doit être attribuée au Dr Josipa Petrunic, présidente et directrice générale du Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) :

Le CRITUC est un consortium qui se consacre à l’avancement des solutions de mobilité et de transport nécessaires à une économie à faible émission de carbone et se félicite du discours du Trône du premier ministre Justin Trudeau, qui donne la priorité à l’environnement et à l’inclusion dans le cadre de la reprise économique du Canada après la pandémie de COVID-19. Nous sommes heureux de constater que le discours du Trône énonce des objectifs ambitieux pour la reprise post-pandémie du Canada, notamment en ce qui concerne la garantie d’une reprise « propre » et la mise en avant du transport public comme élément essentiel du plan gouvernementale visant à dépasser les objectifs climatiques du Canada pour 2030 et à atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises pour mettre en œuvre efficacement les objectifs énoncés dans le discours du Trône.

Le CRITUC a récemment présenté son audacieux et ambitieux Plan en cinq points pour reconstruire un meilleur service de transport en commun, un ensemble de recommandations politiques au gouvernement fédéral pour assurer des systèmes de transport en commun plus propres et des villes plus intelligentes grâce à l’innovation technologique, aux initiatives de réduction des émissions et à la fabrication de pointe, ici même au Canada. Cet objectif sera atteint grâce à des initiatives telles que le nouveau fonds visant à attirer des investissements sans émissions afin de faire du Canada un leader mondial dans le domaine des technologies propres, selon nos recommandations.

La pandémie a illustré le rôle essentiel du transport public pour relier nos communautés, qui continuent de fonctionner dans des conditions de confinement restrictives afin que les travailleurs de première ligne puissent soutenir nos plus vulnérables.

Le rétablissement du Canada après la pandémie COVID-19 est l’occasion pour nous de faire des investissements stratégiques dans les transports publics qui contribuent à l’expansion des écosystèmes technologiques locaux, à l’amélioration de la connectivité de nos communautés, à la réduction de notre empreinte environnementale et à la création d’emplois bien rémunérés grâce au développement économique au moment où nous en avons le plus besoin.

Le CRITUC et ses membres – y compris les organismes de transport en commun, les industries privées, les services publics, les organismes gouvernementaux, les universitaires et les organismes à but non lucratif – se réjouissent à l’idée de travailler avec le Gouvernement Libéral pour accélérer la rapide transition vers une économie à faibles émissions de carbone au profit des Canadiens et pour protéger la nature que nous chérissons.

Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC)

Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC)  est un organisme à but non lucratif et socialement responsable qui dirige, conçoit et lance des projets technologiques et de commercialisation qui font progresser la prochaine génération de solutions de mobilité et de transport sans carbone dans tout le Canada. Le CRITUC développe également des outils de simulation à faible coût qui aident les organismes de transport en commun du Canada et des États-Unis à prévoir comment leurs autobus électriques, leurs autobus électriques à pile à combustible à hydrogène et leurs véhicules intelligents autonomes (pour les solutions du premier kilomètre/dernier kilomètre) fonctionneront en temps réel sur les routes et en service.

Ces progrès contribuent à la croissance de l’écosystème des technologies intelligentes et à faible émission de carbone au Canada et en Amérique du Nord, ce qui entraîne une croissance de l’emploi et un développement économique à long terme.

Le travail du CRITUC  génère des solutions qui permettent de réduire la consommation de carburant, les émissions, les encombrements et la qualité de vie des clients de la mobilité et des usagers des transports en commun.

En résumé, le CRITUC soutient le développement et la commercialisation des technologies nécessaires à une économie verte à faibles émissions de carbone au XXIe siècle.

Contact pour les médias

Grace Reilly

514-244-3244

[email protected]

CUTRIC Responds to The Speech from the Throne 2020–A Green & Transit-Friendly Budget for All

The following statement should be attributed to The Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC) President and CEO Dr. Josipa Petrunic:

As a consortium dedicated to advancing mobility and transportation solutions required for a low-carbon economy, CUTRIC welcomes Prime Minister Justin Trudeau’s Speech from the Throne, which prioritizes the environment and inclusivity within Canada’s economic recovery from the COVID-19 pandemic. We are pleased to see the Speech from the Throne outlines ambitious goals for Canada’s post-pandemic recovery, particularly with respect to ensuring a “clean” recovery and highlighting public transit as a critical component of the government’s plan to exceed Canada’s 2030 climate goals and reach net-zero emissions by 2050. We look forward to working with the federal government to ensure the right steps are taken to effectively implement the goals outlined in the Speech from the Throne.

CUTRIC recently put forward its bold and ambitious Five Point Plan to Build Back Better Public Transit, a set of policy recommendations to the federal government to secure cleaner public transit systems and smarter cities through technology innovation, emissions reductions initiatives, and advanced manufacturing right here in Canada. This will be achieved through initiatives like the new fund to attract zero-emissions investments to make Canada a world-leader in clean technology, which follows our recommendations.

The pandemic has illustrated the essential role of public transit in connecting our communities, which continue to operate within restrictive lockdowns so that frontline workers can support our most vulnerable.

Canada’s recovery from the COVID-19 pandemic is our opportunity to make strategic investments in public transit that help to scale-up local technology ecosystems, improve the connectivity of our communities, reduce our environmental footprint, and create well-paying jobs through economic development at a time when it is needed most.

CUTRIC and its members — including transit agencies, private industries, utilities, government agencies, academics and non-profit organizations — look forward to working with the Liberal government to accelerate a rapid transition to a low-carbon economy to the benefit of Canadians to protect the nature we treasure.

The Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC)

The Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC) is a socially responsible non-profit organization that spearheads, designs, and launches technology and commercialization projects that advance next-generation zero-carbon mobility and transportation solutions across Canada. It also develops low-cost simulation tools that help transit agencies across Canada and the United States predict how their electric buses, hydrogen fuel cell electric buses and autonomous smart vehicles (for first kilometre/last kilometre solutions) will operate in real-time on roads and in service.

These advancements help to grow the low-carbon and smart technology eco-system across Canada and North America, leading to job growth and economic development over the long-term.

CUTRIC’s work generates solutions that decrease fuel consumption, reduce emissions, reduce congestion, and improve the quality of life for mobility customers and transit riders.

In sum, CUTRIC supports the development and commercialization technologies required for a 21st century low-carbon green economy.

Media Contact

Grace Reilly

514-244-3244

[email protected]