Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) soutient des projets qui développent la prochaine génération de technologies de mobilité et de transport pour les canadiens. Ces projets contribuent à la croissance de l’écosystème des technologies durables et «intelligentes » dans le pays, ce qui favorise la croissance de l’emploi et le développement économique à long terme.

Le travail du CRITUC génère des solutions qui réduisent la consommation de carburant, réduisent les émissions, éliminent les redondances inutiles et les embouteillages, améliorent la qualité de vie des canadiens, favorisent l’intégration numérique de solutions en mobilité à faible coût pour les collectivités du Canada, augmentent la sécurité routière et réduisent les accidents de la route. Le CRITUC soutient les technologies requises pour une économie durable au XXIe siècle.

Vision

Faire du Canada un leader mondial dans les technologies en mobilité durable et intelligente, incluant les véhicules lourds et légers, le transport public avancé et la mobilité intégrée.

Mission

Soutenir les essais de commercialisation et les projets pertinents de recherche, de développement, de démonstration et d’intégration (RDD&I) par le biais de collaborations menées par l’industrie qui renforcent l’écosystème de mobilité durable et intelligente du Canada.

Piliers d’innovation du CRITUC

1. Technologies de propulsion à zéro émission ou faible émission de carbone et intégration de systèmes: technologie de propulsion électrique et hybride, technologie de propulsion électrique à pile à combustible (hydrogène), technologies de propulsion au gaz naturel comprimé et au gaz naturel renouvelable (incluant des combinaisons d’hydrogène et de gaz naturel), technologie de propulsion à l’éther diméthyle (DME), ainsi que les outils de gestion “intelligents” basés sur les réseaux qui équilibrent la charge de la flotte électrique et/ou le ravitaillement en hydrogène.

2. Technologies de véhicules « intelligents » et d’infrastructure « intelligente » pour les véhicules autonomes et connectés sur route et sur rail (Intelligent Transportation Systems): incluant les capteurs, les signaux et les systèmes de commandes qui permettent des communications standardisées et une interopérabilité de la communication de véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à l’environnement (V2X).

3. Stockage et analyse de mégadonnées et application de mobilité en tant que service (Mobility as a Service MaaS): incluant des initiatives pour optimiser les flottes de transport privées et publiques grâce à l’évaluation descriptive, analytique et prédictive des données et l’intégration des systèmes décisionnels d’intelligence artificielle pour une gestion en temps réel.

4. Cybersécurité dans les applications de mobilité avancée: sécurisation des systèmes de mobilité intelligente à faible émission de carbone, y compris des communications sécurisées pour les véhicules autonomes et connectés compte tenu de la vulnérabilité des nouveaux systèmes aux attaques malveillantes.

Nos services

  1. Développement de projet et gestion de projet (TRL 7-9)
    • CUTRIC-CRITUC offre un service de gestion de haute qualité pour le développement et le lancement de projets de démonstration et soutient les intervenants tout au long de la vie du projet.
    • CUTRIC-CRITUC aide à réduire les risques associés à la commercialisation et au déploiement de projets de mobilité intelligente à faible émission de carbone (ex. projet pancanadien de démonstration et d’intégration d’autobus électriques et projet pancanadien de démonstration et d’intégration de véhicules électriques à pile à combustible).
    • CUTRIC-CRITUC dirige les efforts de lobbying fédéraux, provinciaux et municipaux pour obtenir du financement pour des projets portés par CUTRIC-CRITUC, et nous sollicitons un financement pour les projets soumis par nos membres.
    • CUTRIC-CRITUC est constitué d’un consortium d’équipementiers (OEM)  concurrents dont l’objectif est de faire progresser la normalisation des technologies de mobilité intelligente à faible émission de carbone; intégrant les besoins des sociétés de transports en commun et des municipalités pour la conception de projets technique porté par le consortium. Pour plus d’informations visitez notre page Projets.
  2. Financement de projets de R & D (TRL 2-6)
    • Le programme de financement du CUTRIC-CRITUC a pour objectif (1) de faire du Canada un leader mondial dans les technologies de mobilité intelligente à faible émission en carbone pour les véhicules lourds et légers incluant le transport public avancé et la mobilité intégrée ; et (2) soutenir la commercialisation des technologies par le biais de projets de recherche, développement, démonstration et intégration (RDD & I) menés par l’industrie qui apportent une conception innovante à l’écosystème de mobilité intelligente à faibles émissions de carbone du Canada.
    • Les projets d’innovation collaboratifs du CUTRIC-CRITUC intégreront des entreprises privées (manufacturiers, entreprises en phase de démarrage (start up) et petites et moyennes entreprises), des sociétés de transport et des équipes de recherche universitaire/collégiale pour développer des technologies canadiennes de nouvelle génération pour les réseaux mondiaux de transport. Les projets doivent être situés en Ontario. Cependant, des exceptions peuvent être appliquées au cas par cas pour recruter des partenaires en dehors de l’Ontario, à travers le Canada. Pour en savoir davantage, visitez notre page sur le Financement.
  3. Recherche industrielle appliquée
    • CUTRIC-CRITUC effectue des analyses globales et des rapports sur la technologie de la mobilité intelligente à faible émission de carbone.
    • CUTRIC-CRITUC soutient l’optimisation des parcs de véhicules publics et privés au moyen de données descriptives, prédictives et analytiques.
    • CUTRIC-CRITUC produit des recherches appliquées pertinentes pour l’industrie et orientées vers les municipalités, à des tarifs concurrentiels. Les exemples incluent la localisation et la cartographie de systèmes de recharge de véhicules électriques, la modélisation des émissions de GES pour des sources mobiles (ex. en transport) et fixes (ex. les bâtiments). Pour plus d’informations, visitez notre page Projets.
    • CUTRIC-CRITUC a mis au point un outil de modélisation interne pour prédire la consommation électrique de véhicules urbains à propulsion alternative sur des routes de transport. Chaque itinéraire de transport en commun est modélisé selon différents scénarios d’utilisation reflétant les variations saisonnières, la topographie de l’itinéraire et l’achalandage. Les autobus électriques à batterie, les autobus électriques à piles à combustible ainsi que les navettes électriques autonomes peuvent être modélisés à l’aide des données propriétaires fournies par nos manufacturiers partenaires. Les performances de ces groupes motopropulseurs peuvent ensuite être comparés les uns aux autres et / ou à celles des autobus diesel. Pour plus d’informations contactez nous <[email protected]>.
    • CUTRIC-CRITUC offre une formation dynamique et actualisée sur les nouvelles technologies en matière de mobilité intelligente à faible émission de carbone, ainsi que des unités de formation technique et de développement professionnel pour la formation continue (lancement en 2019).

The Canadian Urban Transit Research & Innovation Consortium (CUTRIC) spearheads, designs, and launches technology and commercialization projects that advance next-generation mobility and transportation technologies across Canada. It also develops low-cost simulation tools that help transit agencies across Canada and the United States predict how their electric buses, hydrogen fuel cell buses and autonomous smart vehicles (for first mile/last mile solutions) will operate in real-time on their roads and in service.

These advancements help to grow the low-carbon and smart technology eco-system across North America, leading to job growth and economic development over the long-term.

CUTRIC’s work generates solutions that decrease fuel consumption, reduce emissions, eliminate redundancies, reduce congestion, improve quality of life for mobility customers and transit riders.

In sum, CUTRIC supports the development and commercialization technologies required for a 21st century low-carbon economy.

Vision

To make Canada a global leader in low-carbon smart mobility technologies across heavy-duty and light-duty platforms, including advanced transit, transportation, and integrated mobility applications.

Mission

To support the commercialization of technologies through industry-led collaborative research, development, demonstration, and integration (RDD&I) projects that bring innovative design to Canada’s low-carbon smart mobility eco-system.

CUTRIC’s Pillars of Innovation

1. Zero- and low-emissions propulsion technologies and systems integration, including battery electric and hybrid electric propulsion technologies, hydrogen fuel cell electric propulsion technologies, as well as grid-based smart management tools that balance electric fleet charging and/or hydrogen refuelling.

2. Smart vehicles and smart infrastructure technologies for automated and connected vehicles on road and on rail, including standardized and interoperable fleet management systems, vehicle-to-vehicle and vehicle-to-infrastructure communications systems, as well as intelligent transportation systems and smart mobility solutions.

3. Big Data for mobility analytics and Mobility as a Service applications, including initiatives to optimize public and private fleets through the use of descriptive, analytic, and predictive data assessment, and the integration of artificially intelligent decision-making systems that guide fleet managers in real-time.

4. Cybersecurity in advanced mobility applications, securitization of low-carbon smart mobility systems, including secure communications for autonomous and connected vehicles given the susceptibility of new vehicle systems to malicious attack.

Our Services

  1. Project Development & Project Management (TRL 7-9)
    • CUTRIC delivers high quality program management for the development and successful launch of demonstration projects and support stakeholders throughout the total life of the project.
    • CUTRIC helps de-risk the costs associated with the commercialization and deployment of low carbon smart mobility (LCSM) projects (e.g., Pan-Canadian Electric Bus Demonstration & Integration Trial and Pan-Canadian Hydrogen Fuel Cell Vehicle Demonstration & Integration Trial).
    • CUTRIC leads Federal, Provincial, and Municipal lobbying efforts to obtain funding for projects, and we apply for funding on behalf of consortium based projects.
    • CUTRIC builds a consortia of competitive OEMS to advance standardization of LCSM technologies; integrating transit and municipal needs into the tech design of consortia based projects. For more information please visit our Projects page.
  2. Funding R&D Projects (TRL 2-6)
    • CUTRIC’s funding program has the objective to (1) make Canada a global leader in low-carbon smart mobility technologies across heavy-duty and light-duty platforms, including advanced transit, transportation, and integrated mobility applications; and (2) support the commercialization of technologies through industry-led collaborative research, development, demonstration and integration (RDD&I) projects that bring innovative design to Canada’s low-carbon smart mobility eco-system.
    • CUTRIC collaborative innovation projects will integrate private companies (manufacturers, start-ups, and small to mid-sized enterprises), transit operators, and academic research teams to develop next generation made-in-Canada technologies for global transportation networks. Projects should be located in Ontario. However, exceptions will be made case-by-case to have project partners outside Ontario, across Canada. For more information please visit our Funding page.
  3. Applied Industrial Research
    • CUTRIC conducts on demand global scans of technology and state of the art reports on LCSM.
    • CUTRIC supports the optimization of public and private fleets through descriptive, predictive, and analytic data.
    • CUTRIC delivers industrially-relevant and municipally-oriented applied research at non-for-profit rates. Examples include EV charging systems localization and mapping, GHG emissions modelling for mobile (e.g., transit) and stationary sources (e.g., buildings). For more information please visit our Projects page.
    • CUTRIC has developed an in house modelling tool to predict the performance of alternative propulsion urban vehicles on transit routes. Each transit route is modelled according to different utilization scenarios reflecting seasonal variations, route topography and ridership. Battery electric buses, hydrogen fuel cell electric buses as well as autonomous electric shuttles can be modelled using proprietary powertrain design information from the manufacturers. The performances of these powertrains can then be compared to each other and/or to the ones of diesel buses. For more information please contact us at [email protected]
    • CUTRIC provides up-to-date and dynamic education on new technologies in LCSM and provides technical training and professional development units for capacity building (launching 2019).