LEs Projets


 
ElectricBusImage_Editable(downloadistock) (1).jpg
Smart Bus Image.jpg
Smart City.jpg
 
Autonomous Vehicle.jpg
 
Big Data.jpg
 
e transport.jpg
Smart enabled.jpg
Zero emissions.jpg

PROJETS DE COMMERCIALISATION DIRIGÉS PAR LE CRITUC (TRL 7-8)

Le projet pancanadien de démonstration et d'intégration d'autobus électriques (Phase I et Phase II): Ce projet comprend plusieurs phases d'intégration de bus électriques et hybrides standardisés avec des systèmes de charge aérienne de grande puissance dans une douzaine d'agences de transport d’ici 2022. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Dr. Anahita Jami (universitaires) ou Dr. Abhishek Raj (industrie).

Le projet pancanadien de démonstration et d'intégration de véhicules à pile à combustible: Ce projet comprend plusieurs phases d'intégration de véhicules électriques à hydrogène (y compris des autobus, des navettes et des automobiles) dans plusieurs organismes de transport en commun et / ou dans des flottes de véhicules municipaux, avec l’intention de démontrer une faible émissions de cycle de vie depuis la production, la transmission, la livraison et la «combustion» de l'hydrogène dans les applications de propulsion pour les services de mobilité routière. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Dr. Garret Duffy.

Le projet national de démonstration et d'intégration de véhicules intelligents: Ce projet prévoit d’intégrer des navettes et des autobus semi-autonomes et (éventuellement) entièrement autonomes, connectés  et électriques dans 12 municipalités canadiennes en tant qu'application du premier/dernier kilomètre. Les principaux objectifs du projet sont le développement de: protocoles de communication normalisés V2V et V2I; = normes d'interopérabilité applicables aux équipements des constructeurs de navettes autonomes électriques à basse vitesse (e-LSA); et des protocoles de cybersécurité normalisés. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Kristina Mlakar ou Catherine Gosselin (Québec).

Projet de consultation sur l'innovation en matière de mobilité au gaz naturel: Ce projet met en lumière une série de séances de consultation avec les intervenants de l'industrie afin de présenter un ensemble d'initiatives stratégiques à court et à long terme pour soutenir les applications GNR / GNC / faible pour les systèmes de véhicules durables et les déploiements de flottes dans le cadre d'une économie sobre en carbone. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Dr. Anahita Jami.

PROJETS DE CONSULTATION

Politiques de tarification du carbone de l’OPTA: avantages et défis pour le secteur du transport en commun: Ce projet de collaboration met en lumière les répercussions du nouveau programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et ses répercussions sur l'industrie du transport, y compris les organismes de transport municipal. Le résultat est une fiche de rendement basée sur la modélisation des émissions de gaz à effet de serre pour classer les agences de transport en commun afin de justifier les fonds pour l’amélioration de performance environnementale. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Dr. Anahita Jami.

Financé par: L'Association du transport en commun de l'Ontario (OPTA)

Étude de faisabilité sur la modélisation et la cartographie des station de chargement de véhicules électriques dans le Comté d’Oxford: Ce projet renforce le désir du comté d'Oxford de devenir une juridiction 100% renouvelable en incorporant un plan d'accessibilité des véhicules électriques. Le CRITUC travaille en partenariat avec le comté pour aider au processus de planification afin d'atteindre les objectifs du plan, de cartographier, d'analyser et de localiser stratégiquement l'équipement d’approvisionnement électrique des véhicules. Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter: Dr. Anahita Jami.

Financé par: Le Comté d’Oxford

PROJETS FINALISES

Projets RD&D d’innovation dans les secteurs de l'automobile et des transports au Canada et des besoins et capacités de transport régionaux ciblés: Ce rapport fournit une introduction à l'innovation en matière de transport avec un aperçu méthodologique. Le CRITUC collecte les tendances de l'industrie parmi les intervenants du réseau d'innovation en matière de transport afin d'identifier les besoins potentiels en matière de RD & D dans tout le Canada. Ce document constitue la base du développement d'ateliers de consultation dirigés par le CRITUC pour identifier les projets de mobilité à faible émission de carbone de la prochaine génération.

Lien vers le rapport, Soumis à: Industrie Canada

Innovation en transport léger, électrifié, automatisé et cybersécurisé en Ontario: Ce rapport rend compte des résultats de la série de séances de consultation hautement structurées du CRITUC sur les thèmes de l’innovation et intégration de la flotte pour les fabrication légère (automobile) et lourde (rail et autobus).

Lien vers le rapport, Soumis à: Ministère du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario

PROJETS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT FINANCÉS PAR L'ICRIC (NMT 2-6)

Répertorié dans l'ordre chronologique des financements

Développement de piles à combustible à faible coût, hautement performantes et durables (Phase I): Les émissions du transport urbain ont le plus d'impact sur le plan environnemental et social, en particulier sur les risques pour la santé de la population urbaine. Cette étude porte sur la technologie des piles à combustible à émission nulle pouvant être utilisée dans: les systèmes d'alimentation / de propulsion à pile à combustible; les systèmes électriques de propulsion à pile avec les piles à hydrogène agissant comme prolongateurs de distance d’autonomie; les systèmes d'énergie électrique / de propulsion avec des hybrides à pile et à pile à hydrogène. La recherche se concentre sur la technologie des piles à combustible « PEM » et les défis techniques impliquant le coût et la durabilité sous des opérations de charge variable.

Partenaires: Université de Waterloo (chercheurs principaux), Ballard Power Systems Inc., StarPower ON Systems Inc., Université Western

Co-financeur: CRSNGC

Numéro de projet CRITUC: 160028

Date de financement: À déterminer [sous réserve de l'approbation du Conseil]

Montant financé par CRITUC: 445 000 $ CAD

Projet pancanadien de consommation d'énergie des véhicules électriques, de l’état de charge et simulations de véhicules lourds et de recharge à haute puissance: Un outil de simulation a été développé pour soutenir les projets de déploiement des autobus électroniques en prédisant les avantages opérationnels, les économies totales de CO2 et les besoins de charge. Le modèle est basé sur le code original élaboré grâce à des collaborations dans le cadre de la phase I du projet pancanadien démonstration et d'intégration d'autobus électriques. Les principales entrées du modèle comprennent les caractéristiques physiques du l'autobus, la topographie des routes, le compte des passagers, les horaires des autobus, et les vitesses de conduite. Le modèle peut calculer la consommation d'énergie de l'autobus électrique, ainsi que l'état de charge de la batterie, le temps requis pour la charge et la consommation totale d'électricité.

Partenaires: CRITUC (chercheurs principaux), Brampton Transit, Transit de la région de York, Newmarket-Tay Power Distribution, New Flyer Industries, Groupe Nova Bus / Volvo, Groupe ABB, Siemens Canada

Cofinanceurs: Mitacs Inc. (via l'Université de Toronto et l'Université de Victoria), ECOCanada

Numéro de projet CRITUC: 160015b

Date de financement: À déterminer [sous réserve de l'approbation du Conseil d’administration]

Montant financé par CRITUC: 120 000 $ CAD

Projet de développement de précommercialisation du catalyseur chauffé par induction (IHC): Les catalyseurs chauffés électriquement constituent un outil universellement applicable pour la gestion de la température dans le système de post-traitement des gaz d'échappement. Non seulement il augmente significativement l'efficacité des gaz d'échappement après traitement (réduction des émissions de gaz d'échappement, CO et NOx), mais il offre également un potentiel de réduction de CO2, économisant ainsi du carburant comparé aux mesures conventionnelles telles que chauffage du catalyseur au niveau du moteur. Le catalyseur chauffé électriquement offre une grande flexibilité en menant l'énergie là où elle est nécessaire localement. L'alimentation électrique peut également remplir son rôle indépendamment du point de fonctionnement du moteur. L'impact sur les GES varie en fonction des stratégies d'application du groupe motopropulseur d'origine.

Partenaires: ATES Inc. (chercheurs principaux), ABB, Systematix Inc., Collège Sheridan, Laboratoire des matériaux de CANMET

Cofinanceurs: ASIP, OCE

Numéro de projet CRITUC: 160009

Date de financement: septembre 2017

Montant financé par le CRITUC: 135 769 $ CAD

--

Le CRITUC dirige et soutient une variété de projets autres que ceux mentionnés ci-dessus. Pour des demandes directes sur le travail de notre organisation, veuillez nous envoyer un courriel.