Financement


Notre programme de financement a pour objectif de faire du Canada un leader mondial dans le domaine des transports et de la mobilité avancée à faible émission en carbone et axée sur les technologies intelligentes.

Les projets d’innovation collaborative du CRITUC intègrent des entreprises privées (manufacturiers, entreprises en phase de démarrage (start up) et petites et moyennes entreprises), des sociétés de transport et des équipes de recherche universitaire/collégiale pour développer des technologies canadiennes de nouvelle génération pour les réseaux mondiaux de transport. Les projets sont situés partout au Canada.

Les projets d'innovation coopérative varient selon l'échelle du niveau de préparation à la technologie (TRL) [figure 1] et se rapportent à au moins un des quatre piliers de l'innovation du CUTRIC [figure 2].

Pilier #1 – Technologies de propulsion à zéro émission ou faible émission de carbone et intégration de systèmes: technologie de propulsion électrique et hybride, technologie de propulsion électrique à pile à combustible (hydrogène), technologies de propulsion au gaz naturel comprimé et au gaz naturel renouvelable (incluant des combinaisons d’hydrogène et de gaz naturel), technologie de propulsion à l’éther diméthyle (DME), ainsi que les outils de gestion “intelligents” basés sur les réseaux qui équilibrent la charge de la flotte électrique et/ou le ravitaillement en hydrogène.

Pilier #2 - Technologies de véhicules "intelligents" et d’infrastructure "intelligente"   pour les véhicules autonomes et connectés sur route et sur rail (Intelligent Transportation Systems): incluant les capteurs, les signaux et les systèmes de commandes qui permettent des communications standardisées et une interopérabilité de la communication de véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à l’environnement (V2X).

Pilier #3 - Stockage et analyse de mégadonnées et application de mobilité en tant que service (Mobility as a Service MaaS): incluant des initiatives pour optimiser les flottes de transport privées et publiques grâce à l’évaluation descriptive, analytique et prédictive des données et l’intégration des systèmes décisionnels d’intelligence artificielle pour une gestion en temps réel.

Pilier #4 – Cybersécurité dans les applications de mobilité avancée: sécurisation des systèmes de mobilité intelligente à faible émission de carbone, y compris des communications sécurisées pour les véhicules autonomes et connectés compte tenu de la vulnérabilité des nouveaux systèmes aux attaques malveillantes.

Ces thèmes ont été identifiés par des dirigeants et des chercheurs des secteurs privé et public du transport qui ont participé à une série de sessions de consultation structurées tenues partout au Canada de 2015 à 2017.

  Figure 1: Technology Readiness Level (TRL)

Figure 1: Technology Readiness Level (TRL)

  Figure 2  : CUTRIC's Pillars of Innovation

Figure 2: CUTRIC's Pillars of Innovation

Une notification d'intention (NOI) ne peut être soumise que par un membre du CRITUC. Si vous représentez une organisation qui n'est pas un membre actif du CRITUC et qui a une idée de projet, veuillez donner un aperçu ici. Une NOI nous informe que vous avez l'intention de demander un financement complet. S'il vous plaît ne pas soumettre une notification d'intention sans correspondance initiale avec un personnel du CRITUC.