À propos


Le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) soutient des projets qui développent la prochaine génération de technologies de mobilité et de transport pour les canadiens. Ces projets contribuent à la croissance de l'écosystème des technologies durables et «intelligentes » dans le pays, ce qui favorise la croissance de l'emploi et le développement économique à long terme.

Le travail du CRITUC génère des solutions qui réduisent la consommation de carburant, réduisent les émissions, éliminent les redondances inutiles et les embouteillages, améliorent la qualité de vie des canadiens, favorisent l'intégration numérique de solutions en mobilité à faible coût pour les collectivités du Canada, augmentent la sécurité routière et réduisent les accidents de la route. Le CRITUC soutient les technologies requises pour une économie durable au XXIe siècle.

Vision

Faire du Canada un leader mondial dans les technologies en mobilité durable et intelligente, incluant les véhicules lourds et légers, le transport public avancé et la mobilité intégrée.

Mission

Soutenir les essais de commercialisation et les projets pertinents de recherche, de développement, de démonstration et d’intégration (RDD&I) par le biais de collaborations menées par l'industrie qui renforcent l'écosystème de mobilité durable et intelligente du Canada.

 

PILIERS D'INNIVATION DU CRITUC

Pilier #1 – Technologies de propulsion à zéro émission ou faible émission de carbone et intégration de systèmes: technologie de propulsion électrique et hybride, technologie de propulsion électrique à pile à combustible (hydrogène), technologies de propulsion au gaz naturel comprimé et au gaz naturel renouvelable (incluant des combinaisons d’hydrogène et de gaz naturel), technologie de propulsion à l’éther diméthyle (DME), ainsi que les outils de gestion “intelligents” basés sur les réseaux qui équilibrent la charge de la flotte électrique et/ou le ravitaillement en hydrogène.

Pilier #2 - Technologies de véhicules "intelligents" et d’infrastructure "intelligente" pour les véhicules autonomes et connectés sur route et sur rail (Intelligent Transportation Systems): incluant les capteurs, les signaux et les systèmes de commandes qui permettent des communications standardisées et une interopérabilité de la communication de véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à l’environnement (V2X).

Pilier #3 - Stockage et analyse de mégadonnées et application de mobilité en tant que service (Mobility as a Service MaaS): incluant des initiatives pour optimiser les flottes de transport privées et publiques grâce à l’évaluation descriptive, analytique et prédictive des données et l’intégration des systèmes décisionnels d’intelligence artificielle pour une gestion en temps réel.

Pilier #4 – Cybersécurité dans les applications de mobilité avancée: sécurisation des systèmes de mobilité intelligente à faible émission de carbone, y compris des communications sécurisées pour les véhicules autonomes et connectés compte tenu de la vulnérabilité des nouveaux systèmes aux attaques malveillantes.

Ces thèmes ont été identifiés par des dirigeants et des chercheurs des secteurs privé et public du transport qui ont participé à une série de sessions de consultation structurées tenues partout au Canada de 2015 à 2017.